top of page

Quelles quantités de boissons prévoir pour votre événement?






Table avec décoration pour un événement


Vos préparatifs commence !

Pas facile d'organiser un événement, notamment concernant le calcul des quantités.

Pour vous y aider, voici quelques chiffres pour les différentes boissons, avec ou sans alcool.


Si la nourriture est un point central d'une réception réussie, c'est également le cas des boissons.

Le plus difficile est d'évaluer les quantités nécessaires pour l'ensemble de la journée et de la soirée.


La quantité d'alcool consommée lors d'un événement dépendra du fait que vos invités dorment ou non sur place.

Si vous n'avez pas mis en place de navette et que la plupart de vos invités doivent reprendre le volant, les conducteurs ne boiront normalement pas plus de deux verres d'alcool.


Tenez aussi compte du fait que les personnes âgées boivent généralement moins d'alcool, et les jeunes entre 18 et 30 ans un peu plus que la moyenne !




Bouteille de vin

Le vin


Le vin fait partie des indispensables de tout événements, comptez un à deux verres de vin par personnes reprenant le volant ou consommant peu d'alcool, pour les autres, ce sera entre deux et quatre verres.

Sachez qu'une bouteille de vin de 75cl donne environ Sept verre de 8 cl. Misez sur une moyenne de trois verres de vin par personne.



Personne préparant un cocktail

Les cocktails


Comptez ici une bouteille d'alcool fort pour 12 personnes (rhum, whisky, vodka) ainsi que deux bouteilles de jus de fruit ou soda, sachant long drink se compose d'un spiritueux de 4 cl environ et de 20 cl de jus de fruit ou soda.




Serveur avec coupe de champagne

Le champagne


Pour le cocktail, prévoyez deux coupes par personne soit une bouteille pour 4 personnes, si vous souhaitez trinquer au moment du dessert, prévoyez environ une bouteille pour 6 personnes.

On sert généralement cet alcool au moment du vin d'honneur, pour compléter son bar à bulles ou pour un cocktail dînatoire.



Jus d'orange

Boissons sans alcool


Ne négligez pas les boissons sans alcool, même si un événement reste festif, il est important de mettre à disposition des invités de l'eau, des sodas et d'autres boissons soft sans alcool.

Si vous avez convié des enfants, ils devront faire partie du calcul. on estime judicieux de fournir un litre d'eau (plate et/ou gazeuse) par invité ainsi qu'un litre de soda ou jus de fruit pour quatre personnes.


Tenez compte de la saison de votre événement, si vous avez prévu celui-ci en plein été, il faudra certainement revoir à la hausse vos quantités de boissons sans alcool.



Pensez donc à prévoir des quantités suffisantes ainsi qu'un choix varié de boissons avec vous sans alcool.



Fille aux cheveux bleus



Logo Dionysos-Events

Comments


bottom of page